Bartasses et Saucisson

  • Retour a l'acceuil
  • Ecrire un message à l'auteur
  • rechercher sur le site

bartasser /baʁ.ta.se/ : Sortir des itinéraires normaux, avoir des difficultés pour arriver à destination...

Fin de saison au vallon du diable: on a chatouillé le démon

février 2015

vue du vallon

Le Jandri, qui domine le vallon du diable.

De retour en France après notre périple quebecois, il faut assurer une transition en douceur avec la routine quotidienne. Les conditions dans le vallon sont encore bonnes, et on a le droit a une journée de temps magnifique avant l'arrivée d'une nouvelle vague de perturbations. Partis initialement pour faire le grand pardon il s'avère une fois sur place que celle-ci n'set plus du tout en conditions... En revanche la verge semble toujours en forme! Pourquoi-pas ?


traces la verge

La verge du démon: c'est raide et c'est long...

Depuis le temps que je passe devant en me disant :"un jour viendra...", cette fois-ci c'est notre tour! Décidés à aller voir ce cigare de plus près, Batou se lance dans la première longueur. Après un faux départ et une petite traversée en mauvaise glace qui met dans le bain le voilà au relais. Une fois au pied de la longueur clef, le cigare n'est pas très gros mais semble bien assis et bien accroché en haut: ça s'annonce tout bon, go! La glace est bien travaillée, si bien que l'on trouve beaucoup de crochetages naturels qui permettent de s'économiser. Heureusement parce que c'est particulierement raide, voir plus! Finalement les deux semaines entrainement intensifs sembles avoir été bénéfiques, et la longueur se passe bien. Je suis tout joyeux au relais, c'était vraiment beau! Baptiste me rejoins, pas mécontent de pouvoir enfin poser les pieds à peu pres à plat, et les bras bien fumés!


tentative de recupération de piolet content content! batou arrive

Faux départ et tentative de récupération de piolet. Tous les deux contents d'arriver au relais!

La longueur suivante est une perle: un petit passage encaissé, puis la vue qui se dégage, la glace est super, et après savoir passé le plus dur on savoure! Pour prolongé le plaisir on continu par les quelques longueures sympas de l'asymptote. Vraiment une cascade superbe!


longueur 3 longueur 3

La longueur après le cigare: pure plaisir!

Privilège de Février au vallon du diable, le retour au soleil... Bien contents de notre petite affaire! Et l'occasion de voir qu'il y a encore beaucoup de glaçon que nous ne somme pas allé voire dans ce joli coin... Alors, on range le matos de cascade ou pas ?




longueur 3 longueur 3 longueur 3

A la sortie de l'asymptote. Après vérification pendant le rappel, le début du cigare est légerement déversant!

longueur 3 longueur 3

Le beau vallon du diable sous la neige

Le coin du technicien

Pour l'approche environ 45min (bonne trace) ou 1h15 (trace à faire).

Le cigare était stable, bien collé en haut, pas de fissures. Première longueur en glace délicate, bonne glace crochetante dans le cigare, très bonne par la suite!

Pour la descente, rappels équipés, plutôt pour 60m. Ca descend avec 50m (il y a des relais un peu partout), mais moins pratique.

Comme d'habitude au vallon du diable, attention aux conditions nivo!

Dernier conseil technique: chocolat et tarte à la cordée en bouquinant des vieux topos, récup idéale!

verge 2013 verge 2015

La verge en 2015 et en 2013: pas bien conséquente cette année!