Bartasses et Saucisson

  • Retour a l'acceuil
  • Ecrire un message à l'auteur
  • rechercher sur le site

bartasser /baʁ.ta.se/ : Sortir des itinéraires normaux, avoir des difficultés pour arriver à destination...

La voie de la Grotte, Rochers du Midi

septembre 2013

Pas de repos pour les guerriers! Un jour après le pilier Livanos, je continue à profiter du beau temps et part du côté des rochers du midi avec Yo. J'avais repéré cette voie pendant mes éternels potassages de topos, et elle me semblait parfaite pour se roder dans ce type de grimpe.


rochers du midi, voie de la grotte

Les rochers du midi. La grotte dans laquelle on passe est le petit point noir en forme de haricot que l'on voit dans la face!

On ne change pas la stratégie, départ dans les bouchons le vendredi soir, et bivouac au pied de la voiture (et aussi au pied de l'ancien sénatorium des petites roches, completement abandonné et pillé : ambiance garantie dans la nuit!). Le samedi, changement radical de temps: des nuages hauts qui tamisent la lumière, du vent, beaucoup de vent, mais des températures tout de même douces: une ambiance totalement automnale, j'adore! On trouve le départ sans soucis, bien qu'il faille se battre pour arriver au pied de la face. Yoyo part, trouve le relais, on est dedans! Deuxième longueur le 6c, je m'y colle: pas de problème pour le départ en 6a (bien qu'il en impose un peu, le vide est là!). En revanche pas possible pour le pas de 6c, bien trop haut et pas du tout envie de me la mettre dès la 2eme longueur! Le reste déroule, pas très vite mais on avance: j'ai quand même un peu l'impression de passer mon temps à traverser la face: un coup dans un sens, un coup dans l'autre! Arrive alors le mur raide au pied de la grotte, en 6b: cette fois j'ai envie de l'enchainer, et en se motivant ça passe. Ambiance géniale dans la grotte, parfaite pour le picnic.


rochers du midi, voie de la grotte rochers du midi, voie de la grotte rochers du midi, voie de la grotte

Yoyo à l'attaque, moi au début d'une des nombresues traversées. Et dans la grotte!

C'est yo qui va se fumer les bras dans l'artif pour sortir de notre trou. Pas pu enchainer la deuxième longueur en 6b, j'ai eu trop peur de me peter un coude dans cette maudite fissure, du coup j'ai tiré! Je débarque sur l'arête et là... C'est la tempête! Grosses rafales, tirage de malade, et la corde qui s'est emmêlée au relais.. Tampis je fais un relais béton et m'installe debout dans un trou: juste ma tête dépasse sur l'arête! Encore une belle longueur sur le pilier et on sort, après 8h pour les 13 longueurs: c'est le temps que nous avions prévu, même si j'espérais aller un peu plus vite...



rochers du midi, voie de la grotte rochers du midi, voie de la grotte

Ma petite tête qui sort du trou! Au dessus une longueur d'artif pour ressortir, l'entrée est juste à gauche.

Descente par le pas des terreaux, super pour finir cette journée! (on est tombé sur un télescope à neutrinos du labo d'astronomie de Grenoble, installé sur le coteau au milieu des sapins, dément!). J'ai l’impression que j'y prends gout à cette affaire... :)


rochers du midi, voie de la grotte rochers du midi, voie de la grotte

A l'attaque de l'ultime longueur, sur le fil: très sympas! Ambiance plutôt automnale...