Bartasses et Saucisson

  • Retour a l'acceuil
  • Ecrire un message à l'auteur
  • rechercher sur le site

bartasser /baʁ.ta.se/ : Sortir des itinéraires normaux, avoir des difficultés pour arriver à destination...

Delivrance: la saison est lancée!

janvier 2015

Délivrance! On ne pouvait pas choisir de meilleure cascade pour lancer une saison de cascade qui encore une fois s'set fait un peu attendre... Quelle passion frustrante: passer une année à attendre une glace capricieuse à se former et dont on ne pourra pas profiter plus de deux mois... Toujours est-il que la saison est venue de sortir les pioches et les crampons, sur-affutés!


délivrance

Délivrance, à droite, vue (de loin) depuis la verge en février.

L'hiver dernier nous l'avions tenté avec yoyo en tout début de saison. Trompé les températures glaciales que nous avions depuis plusieurs semaines à Grenoble, je pensais que les cascades du vallon avait du bien grossir... C'était sans compter sur l'inversion de température qui accompagnait notre anticyclone et qui commençait tout pile à l'altitude de Saint-Christophe. Et c'est le but magistral!

Cette année, les cascade on encore pris leur temps pour se former, mais cette fois pas d'inversion et du vrai froid à l'horizon. La belle chute de neige de la matinée précédente a bien recouvert les pierriers et embelli le vallon: avec le soleil, il y aurait presque de quoi nous faire aimer la raquette! La neige a l'air stable, mais dans ce vallon il est de bon ton de garder ce danger bien à l'esprit et à faire marche arrière au moindre doute. La première longueure est bien formée, le reste est peu fournit est un peu pourri par la neige obligeant un s'employer plus que prévu pour une reprise! A la mi-journée, le vent qui se lève commence sont travail et les douches de neige froides commencent. Chat échaudé craignant l'eau froide, manu ne me rejoindra pas au dernier relais et nous descendons rapidement. Quelques petites coulée en face nord confortent le choix de se méfier des pentes supérieures et de regagner la terre ferme.

Une première en cascade pour manu: des émotions et des beaux paysages, je crois qu'il y a un nouvel addict à la cascade en puissance!


vue du vallon

Le coin du technicien

Pour l'approche environ 45min (bonne trace) ou 1h15 (trace à faire).

Relais équipés:

  • R1 rive gauche: on a fait relais sur broche au pied du ressault, mieux installés.
  • R2 rive droite.
  • R3 rive gauche bien décalé: relais un peu bas, donc relais sur broches encore.
  • R4 rive droite: à la sortie.

Conditions de glace: bonnes dans la première longueur, bien plus mauvaise ensuite (neige, glace aérée et peu de quantité): ça passe assez bien, mais il faut nettoyer.

Comme d'habitude au vallon du diable, attention aux conditions nivo!

Dernier conseil technique: chocolat et tarte à la cordée en bouquinant des vieux topos, récup idéale!