Bartasses et Saucisson

  • Retour a l'acceuil
  • Ecrire un message à l'auteur
  • rechercher sur le site

bartasser /baʁ.ta.se/ : Sortir des itinéraires normaux, avoir des difficultés pour arriver à destination...

Visite au vallon de la selle: Autisme, et La Rage de Vivre

janvier 2014

le mur d'autisme la rage de vivre

Le mur d'Autisme (le Grand Pardon et le Palais des Glaces sont en bonne condition!), et La Rage de Vivre.

Cet hiver assez chaotique laisse peu de temps à la glace de se former. Les conditions sont assez pauvres, à la grave même les grandes classiques ne se forment pas. En revanche, le frigo du vallon du Diable marche toujours aussi bien!

Nous sommes donc de retour dans ce vallon, malgré notre mésaventure de la dernière fois... Nous y étions parti avec les équipes pour faire le Grand pardon: à peine engagés sur les premières longueur un violent orage se déclanche avec de fortes chutes de neige et beaucoup de vent. De suite les spindrifts on commencé à tomber, en s'intensifiant à une vitesse ahurissante. Ni une ni deux nous avons attaquer les rappels pour se mettre à l'abri dans un endroit plus acceuillant qu'une cascade balayée par les coulées! A peine avions-nous commencé à descendre le cône de neige qu'une coulée plus forte que les autres s'abat au pied des cascades, déclanchant une plaque accrochée au contrebas. La grosse coulée a emmené tout le monde, heureusement sans plus de conséquences. Les copains engagés dans répulsion se sont bien fait bousculer aussi. Bref, piqûre de rappel: un des plus gros dangers en cascade, et particulièrement dans ce vallon, ça reste la neige, et notamment les pentes suspendues au dessus de notre tête et que l'on en voit pas.


autisme
autisme autisme autisme

Dans les longueurs d'Autisme.

Le programme du jour commence par Autisme, un grade 4/4+ bien fourni en ce moment. Le grand pardon et le palais des glaces notamment semblent en conditions comme rarement, en dépis de la disette de glace en isère. Bonne glace, pas trop froid, des longueurs qui grimpent... Au top!. Mais comme on en redemande, on pousse un peu plus loin pour aller voir du côté de la Rage de Vivre, un 4+ dont le départ n'est pas dans sa meilleure forme, mais le haut est bien fourni.


la rage de vivre la rage de vivre la rage de vivre

Dans la Rage de Vivre. Le départ en mixte et glace très fine, peu protegeable était assez délicat. Encore une longueur un peu pourrie par la neige, et au dessus c'est tout bon!


la rage de vivre le vallon de la selle

Simon dans la deuxième longueur bofbof de la Rage: trop deneige, mauvaise glace! Le vallon du Diable: aujourd'hui on aura pas beaucoup profité du ciel bleu...



Sympatique petite journée mon Simon, au top!